dimanche 2 janvier 2011

Le VIE, c'est quoi?!

Quelques mots pour répondre à la question que beaucoup d'entre vous m'ont posée:

Un poste en VIE, c'est quoi?!

VIE signifie Volontariat International en Entreprise. Il s'agit d'un contrat qui s'adresse aux européens de moins de 28 ans, pour une durée allant de 6 à 24 mois.
Pour ma part, je signe un contrat d'un an, éventuellement renouvelable une fois.
Ce type de contrat permet au candidat d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, tout en bénéficiant d'un statut public protecteur, puisqu'il est placé sous la tutelle de l'ambassade de France. 
Ce dernier perçoit ainsi une rémunération mensuelle, exonérée d'impôts et de charges sociales. Il bénéficie également d'une couverture sociale, d'un droit à la retraite, de congés payés, de la prise en charge des frais de voyage et de transports et d'une indemnité logement.
Les structures qui offrent ce type de postes sont des grandes entreprises ayant des filiales à l'étranger, ou des PME souhaitant s'implanter à l'étranger, ou encore les ambassades et consulats.
A noter qu'un VIE débouche bien souvent sur une embauche au terme du contrat!

Pour ma part, cette expérience me permet de réaliser le projet d'aller passer un ptit bout de vie en Afrique, mûri depuis déjà quelques années, tout en renforçant mon CV d'une solide expérience en comptabilité, et en évitant les travers des contrats locaux.
Mon contrat débute officiellement le 1er février prochain, avec une formation d'une ou deux semaines à Paris. Je n'ai pas encore de date précise de départ, mais je ne manquerai bien évidemment pas de vous en informer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous!