vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril!

Hier s'est achevé mon deuxième mois en tant que VIE... 2 mois qui se sont écoulés à la fois vite et lentement, c'est fou comme j'ai perdu la notion du temps depuis mon arrivée ici!

J'entame donc aujourd'hui mon troisième mois avec un évènement de taille: comme je vous l'indiquais précédemment, je déménage! J'intègre en effet une grande villa en collocation, ce qui va me changer la vie!
Pour ceux qui connaissent, je serai quartier Nord-Foire, près de la plage donc!
Finies, les soirées solo à la bougie en cas de coupure, puisque nous aurons un groupe électrogène...
Bref, je suis donc dans les cartons tout le week-end, vivement que ce soit terminé.

Autre nouvelle: je rentre finalement quelques jours en France à la fin du mois. J'ai hâte de revoir famille et amis! Pour ceux qui souhaitent me joindre à cette occasion, envoyez-moi un mail, je vous indiquerai un numéro français.



Bon sinon comme vous le savez, aujourd'hui c'est le 1er avril... En France, on a coutume de faire des blagues en tous genres et d'accrocher des poissons dans le dos de nos concitoyens.
Eh bien au Sénégal... C'est pareil! Sauf qu'ici ils font mieux, puisque les blagounettes peuvent durer tout le mois d'avril. Je psychote donc un peu et ne cesse de vérifier que je n'ai rien dans le dos...!





Mais au fait, d'où vient cette tradition?!
Il s'agit en fait d'une légende datant de 1564, qui dit que jusque là, l'année aurait débuté le 1er avril.
Pour résumer, l'Annonciation, qui a lieu le 25 mars, est un jour où la tradition voudrait que l'on s'échange des cadeaux... Ce serait donc Noël. Et le 1er avril serait le nouvel an!
On dit que Charles IX aurait décidé que l'année débuterait le 1er janvier, qui marque le rallongement des jours.
Toujours selon la légende, certains chrétiens attachés à leurs traditions, auraient continué à fêter le nouvel an le 1er avril. Pour se moquer (néanmoins gentillement) d'eux, certains auraient alors eu l'idée de leur offrir de faux cadeaux et de leur faire des blagues.

Oui mais alors, "Pourquoi le poisson?" me direz-vous!
Tout simplement car cette date correspondaient à la fin du carême, période pendant laquelle il est interdit de manger de la viande, au profit du poisson. A l'époque, les présents les plus courants étant alimentaires, on offrit de faux poisson le 1er avril.
Voilà donc comment est né notre poisson d'avril, parfois appelé "le jour des fous"!

Bon 1er avril à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous!