mardi 15 février 2011

Le coup de gueule du jour...

Le but étant, par le biais de ce blog, de vous faire partager mon quotidien, c'est aujourd'hui un coup de gueule que vous allez lire! Et celui-ci se dirige vers... La SENELEC, l'équivalent sénégalais d'EDF en France.
En effet, nous subissons au quotidien des coupures de courant intempestives, qui peuvent durer d'une heure à ... la journée complète, comme ce fut le cas hier!
Quand on ne le vit pas, c'est assez difficile à imaginer... Je vais donc vous décrire ma journée-type sans électricité.

8h: le réveil sonne. Comme à mon habitude, je tends le bras vers l'interrupteur de la lampe, afin de vérifier s'il y a du courant. Damned! Pas de jus...
Bon côté lumière, pas de souci: il fait jour, c'est déjà ça.
C'est en arrivant à la douche que cela se complique. En effet, l'eau étant acheminée grâce à une pompe électrique... Eh ben oui... Pas d'électricité = pas d'eau!
Du coup la douche, c'est à l'ancienne: on fait chauffer (ou pas) de l'eau "de réserve", conservée dans une grande bassine et... On se débrouille! Donc pour nous les filles, on se doute bien du gros souci: les cheveux! Sans compter qu'une fois qu'on a réussi à les mouiller et les laver... Reste à les rincer! Ouch, mission difficile!
Bon et puis évidemment, pas de séchage, pas de lissage...  Mode crinière de lionne enclenché!

Me voilà ensuite au boulot. Pas de jus = pas d'internet. Donc pas de mail, zéro communication avec ma hiérarchie française. Dans le meilleur des cas, on fait du rangement, ou on bosse sur ce qui ne nécessite pas le net (tableaux Excel, courriers sous Word... Que l'on ne peut bien sûr pas imprimer!).
A un moment, plus de batterie sur les PC portables, donc ... On attend!
La journée s'organise donc ainsi, au rythme des coupures. Quand enfin on a quelques heures (ou minutes) de jus, on se précipite tous pour recharger ordinateurs et téléphones, et bien sûr consulter nos mails!
19h, la nuit tombe et sans électricité, on est dans le noir... Pas le choix, il faut rentrer, alors que le boulot n'a pas beaucoup avancé.

A la maison, les chanceux ont un groupe électrogène.
Pour ma part, il est en panne en ce moment. On dispose donc des bougies çà et là, on fait à manger à tâtons... Et on se couche tôt!
Merci tout de même les PC portables, qui nous permettent de regarder des films et séries!

Vous allez me dire... Mais comment cela se fait-il que l'un des plus riches pays d'Afrique en arrive là?
A cette question, que je me suis bien sûr posée, on m'a répondu qu'il s'agissait en fait de délestages, puisque la centrale électrique subit des soucis d'acheminement en carburant.
Quoi qu'il en soit, cela rend le quotidien de chacun bien pénible, et ralentit notamment les entreprises.
Dans un pays en plein développement, pensons au brave tailleur, qui ne peut travailler sans machine à coudre... Ces coupures lui font perdre énormément d'argent!

Bien sûr, on nous assure que "cela ira mieux" dans les semaines à venir, mais on attend toujours...
A suivre!

8 commentaires:

  1. Bon courage ma petite Doro !!! Des gros bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Autre option, tu peux te raser la tête ! LOL ! Kidding ! ^^
    Miss U !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil, mais je doute que le look crâne rasé m'aille à merveille ^^
    J'espère que tu vas bien... Miss u 2 boy!!!
    Des bisouuuuuuus.

    RépondreSupprimer
  3. Le look crane rasé O_o, sacrilège!!! lol.
    Une solution pour avoir du jus, un vélo avec une grosse dynamo et tu pédales, ça ne coute rien et au passage tu te tiens en forme lol

    RépondreSupprimer
  4. Mdr! J'ai opté pour plus simple: un appart avec groupe électrogène ^^

    RépondreSupprimer
  5. Looool siiiiii!!! A mon appart il va fonctionner (Inch'Allah!), c'est chez mon collègue chez qui je suis hébergée pour le moment qu'il est HS!!!
    Moqueux d'gins ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage Doro; cela permet de se rendre compte à quel point nous sommes dépendants de la technologie...A part ça, tout va bien? on pense bcp à toi. Bisous
    Coco et ses hommes !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Corinne!
    "A part ça"... ça va pas mal, oui! J'espère que vous aussi. Bisous.

    RépondreSupprimer

C'est à vous!