mardi 1 mars 2011

1 mois, déjà!


Voilà déjà un mois que j’ai signé mon VIE… Le temps de faire un premier bilan est venu.
Je reprends pour cela une question qui revient dans bon nombre de vos mails :
« Qu’est ce qui te manque le plus par rapport à la France ? »

En voici la liste (non exhaustive !) :
-          Un bon verre de vin rouge ;
-          Conduire ma voiture ;
-          Le courant 24h/24 ;
-          Un bon bain ;
-          La montagne ;
-          La propreté des rues ;
-          Le silence ;
-          Une soirée Mac Do + ciné ;
-          Les virées shopping entre copines (sans devoir négocier !!!)  ;
-          Sortir dans la rue sans se faire « agresser » par les vendeurs en tous genres;
-          Le film du dimanche soir en famille.

A l’inverse, je me suis demandé quelles seraient les choses qui me manqueraient si je devais rentrer demain :
-          La mer ;
-          La « cool attitude » ;
-          Le poisson grillé ;
-          Le jus de Bissap « maison » ;
-          Les restaus à 3€ ;
-          Ma petite Aïssata à la maison, qui me prépare de bons petits plats et me bichonne ;
-          L’ambiance locale : danse, musique, couleurs, odeurs… ;
-          Le « vrai » thé ;
-          Le soleil ;
-          La joie de vivre des enfants ;
-          Les « bonjour » souriants des inconnus.


Je vous dirai en temps voulu si tout cela se vérifie une fois rentrée… Mais notez tout de même que, bien que des choses manquent indubitablement au quotidien, cette expérience m’a déjà apporté beaucoup ; sur le plan professionnel, bien sûr (apprendre à rester zen face à des interlocuteurs nonchalants et peu coopératifs en fait partie), mais aussi et surtout sur le plan personnel. Une chose est sûre : je n’allumerai plus un interrupteur sans bénir EDF !

(Marché de Dakar)


Au fait, les filles, bonne nouvelle : plus besoin de régime ! Ici, le fait d’avoir quelques kilos en trop est signe de richesse et de bonne santé. On m'a traitée de folle de vouloir maigrir! A bon entendeur…

2 commentaires:

  1. Après une longue étude (plusieurs années) de ces remarques je pense pouvoir dire que tu t'es juste (un peu) trompée... de continent.

    L'Australie correspondrait par exemple assez bien, sauf peut être pour le "resto à 3€" LOOOOOL.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as toujours autant d'imagination concernant tes pseudos mon chéri ^^
    L'Australie ne m'aurait pas déplu... Destination de nos prochaines vacances...? :D

    RépondreSupprimer

C'est à vous!