vendredi 17 juin 2011

The end...

Bon eh bien voilà, on y est... Je m'apprête à quitter définitivement mes chers collègues, parisiens et sénégalais. Non sans une certaine tristesse. Une page se tourne...
C'est une nouvelle vie qui me tend les bras dès demain, car j'emmènage dans une petite ville près de Grenoble et je démarre mon nouvel emploi dès lundi.

Je tiens encore une fois à remercier tous ceux qui m'ont soutenue dans cette aventure: tout d'abord bien sûr, mon collègue et désormais ami, Eric, ainsi que sa petite femme Dieynaba; mais aussi l'équipe Parisienne: Nathalie, Florence, Gérald et Patrick. Bonne continuation à tous, et qui sait... A bientôt?!

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de vous faire partager les dernières photos, mais je vous laisse voir le blog de mon ami Charles , qui fera ça au moins aussi bien que moi et qui va beaucoup me manquer.
J'espère te revoir cet été!


Bon vent à tous...

vendredi 27 mai 2011

La fin d'une aventure...

Déjà 27 jours que je n'avais pas pris le temps d'écrire quelques lignes! C'est fou ce que le temps passe vite ces derniers temps. Il faut dire que je n'arrête pas:  j'ai notamment fait quelques allers-retours entre Paris et Dakar, histoire d'avancer sur le bilan... Le cauchemar des comptables! Et d'autant plus au Sénégal, quand on sait que tout se paie en liquide et la plupart du temps sans facture. Je peux vous dire que je m'arrache les cheveux!!!

Enfin bref, en cette veille de week-end, je viens vous donner les dernières nouvelles...
Et surtout vous annoncer la fin de ma mission, finalement avancée au 17 juin prochain!

Les raisons sont professionnelles et donc confidentielles, aussi je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Néanmoins, je peux d'ores et déjà vous annoncer mon installation (ou plutôt ma "réinstallation") en région Rhône-Alpes.
En effet, à l'annonce de la fin de ma mission, j'ai de suite entrepris de retrouver un emploi et ça a payé, puisque, de retour le 17 juin, je commence mon contrat sur Grenoble le ... 20 juin!
Autant vous dire que le timing est hyper serré.
Heureusement, le pont de l'ascension va me permettre de me rendre sur place afin de régler les derniers détails et de peaufiner l'organisation.

Vous vous demandez sans doute si je regrette...? Eh bien NON! Je ne regrette rien du tout. J'ai passé quelques mois magiques ici au Sénégal, j'ai rencontré des gens adorables et vécu des moments inoubliables!
Par ailleurs, cette "aventure sénégalaise" m'a permis de grandir et de m'affranchir, tant sur le plan professionnel que personnel.
Et grâce à cela, j'ai pu obtenir non seulement le poste que je visais, mais aussi la région que j'espérais!

Ainsi, vous vous en doutez, ce blog touche à sa fin. Il se peut néanmoins que j'en fasse une suite...
(Ou pas!)
J'ai encore quelques photos à vous faire partager, que je tacherai de mettre en ligne sous peu.

Je vous dis donc à très vite sur mon blog! Je reçois toujours avec plaisir vos mails et donnerai à ceux qui le souhaitent mes nouvelles coordonnées.

dimanche 1 mai 2011

Il y a 3 mois...

Il y a 3 mois, je bouclais mes valises pour le grand départ...

Aujourd'hui, je fais à nouveau mes bagages pour Dakar, après une semaine de vacances en France. Il s'en est tellement passé ces 3 derniers mois que j'ai l'impression d'avoir vieilli d'un an!

Je rentre donc ce soir sur ma terre d'adoption pour 4 petites semaines, et serai de retour en France le 29 mai prochain, en vue de la communion de mon frère Baptiste, qui aura lieu le 2 juin et qui sera l'occasion de réunir toute la famille. Il me tarde déjà d'être de retour!

Comme j'ai coutume de le faire chaque mois, petit point sur mon "aventure"...

Eh bien je vous dirai très honnêtement que ma vie française commence à sérieusement me manquer. Et ce d'autant plus après de telles vacances!
Certes, le Sénégal est un pays riche en couleurs, en odeurs, en musiques... Les gens sont très accueillants, je peux d'ailleurs le voir au quotidien avec la famille de mon amie Dieynaba, qui m'ouvre toutes ses portes avec un plaisir manifeste!

Mais il faut aussi malheureusement savoir composer avec la pauvreté, la saleté, et l'insécurité ambiantes.

Je crois que je ne me ferai jamais au contraste économique que le Sénégal nous montre. Pauvres et riches se côtoient, et certaines situations me "piquent les yeux", comme par exemple sur la route, où les Hummer roulent aux côtés de pauvres gens à dos d'âne ou de cheval.
 Vous me direz, c'est un peu partout pareil... Peut-être, mais pour avoir pas mal voyagé, je n'avais jamais ressenti un tel fossé dans une population qui se partage le même quotidien.





Autre chose qui me "choque": le Sénégal est un chantier géant! Dans un pays où le revenu mensuel moyen est d'environ 60.000FCFA (90€), les immeubles fleurissent... Et restent quasi vides, voire inachevés pour la plupart!
Je me pose tous les jours la question: qui finance tout ça?! Personne ne m'a encore fourni de réponse concrète...







Outre la "pollution visuelle" que tous ses immeubles en construction occasionnent, c'est un fait, le Sénégal est sale. Et c'est vraiment dommage.
Le long des routes, d'immenses "décharges sauvages" pullulent; les plages sont juchées de pneus, de chaises cassées... Et de magnifiques villes comme St Louis deviennent des poubelles géantes! Parfois j'ai envie de hurler aux habitants qu'ils gâchent tout! Un peu de savoir-vivre pourrait rendre le pays tellement plus agréable...



Enfin, dernier aspect des difficultés quotidiennes: l'insécurité. Ici, pas de fenêtre sans barreaux, pas de maison sans gardien, pas d'armoire sans clé.
Et quand on est blanc, c'est pire... Pour ma part, je ne sors jamais seule, et surtout je ne prends que le strict minimum sur moi, "au cas où". J'ai déjà eu deux mésaventures, heureusement pas graves, mais cela m'a rendu méfiante et je l'avoue, un peu casanière...

Bon il n'est pas question de faire le procès du Sénégal, je vous rassure! Cela reste un pays accueillant, où la culture est riche et pleine de gaieté, et où, quand on sait faire abstraction des points cités ci-dessus, il fait bon vivre.
Certaines choses me manqueront bien évidemment à mon retour, mais n'est-ce pas ce qui fait la richesse d'une telle expérience...?

samedi 23 avril 2011

C'est les vacances!


Bon eh bien voilà, ça y est: je suis en vacances!


A l'heure où ce message s'auto-publiera, je serai "inch'allah" dans l'avion pour Lyon. Si tout va bien, je foulerai le sol français à 12h35 heure locale.
Il était temps: après presque 3 mois passés au Sénégal, j'ai un grand besoin de revoir ma famille, mes amis, mon chien, ma maison... Mais aussi de me reposer.

Ce billet est également l'occasion pour moi de vous annoncer un petit changement de programme. En effet, la mission confiée par mon employeur touchant à sa fin plus vite que prévu, nous avons décidé d'un commun accord de réduire mon "aventure sénégalaise" de quelques mois.

Je quitterai donc la Teranga fin juin.

Aucun regret cependant! J'ai vécu ici une expérience inoubliable, qui me rendra sans doute plus forte à l'avenir. Je rentrerai chargée de souvenirs et forte de moments que tout le monde n'a pas la chance de vivre.

En attendant, ce n'est pas fini...! Il me reste encore de bons moments (et de moins bons!) à venir, que je ne manquerai pas de vous faire partager. Mais ça, ce sera après une bonne semaine de vacances dans le sud de cette chère France!

A très vite!

mercredi 20 avril 2011

Le vendeur de balais

Je viens vers vous ce soir pour vous faire part d'un souci de taille...

Bon voilà... J'ai un problème avec le vendeur de balais de mon quartier.

Sisi j'vous jure, un mec qui ne vend que des balais!
D'ailleurs y'en a plein à Dakar, je me demande bien combien les habitants en consomment par an!

Bref, soit. Les Sénégalais sont de grands consommateurs de balais et ça les regarde!

M'enfin mon souci, c'est que ledit vendeur du quartier où j'habite vient vendre sa marchandise tous les matins (j'ai bien TOUS LES MATINS: dimanches compris!) sous ma fenêtre, en criant "BALAIS BALAIS BALAIS BALAIS BALAIS!", le tout d'une voix très aiguë, qui me met en mode "Grrrrrrrr" dès le réveil (il paraît d'ailleurs que je l'imite très bien... En même temps sa voix résonne dans ma tête de bon matin alors je peux!).



Alors je me suis dit: si on se cotisait tous pour lui acheter son stock de balais... Vous croyez qu'il accepterait me laisser dormir...?

mardi 19 avril 2011

Un grand merci!

Le cap des  4.000 visites est atteint!

Alors...

Un grand merci à chacun d'entre vous, qui prenez un peu de temps pour parcourir ce blog et partager mon quotidien...





Merci d'abord aux "fidèles", qui lisent chaque article et y réagissent.
Merci également aux "touristes", de passage et qui prennent un peu de leur temps pour lire quelques lignes de mon aventure d'expat'.
Merci également à tous ceux qui me soutiennent, dans les moments "off", que ce soit par mails, Skype, sms... Mention spéciale tout d'abord à mes parents bien sûr, qui prennent chaque jour le temps de me parler et m'encourager, mais également à mes amis Alissia, Emilie, Benjamin, Paul, Axel, Mickaël... Et tous les autres qui me montrent leur présence de manière plus ponctuelle, mais sur qui je peux également compter.
Enfin, un grand merci à ma hiérarchie Parisienne qui sait m'écouter et me soutenir.

Voilà c'était le petit moment Kleenex de ce blog! 
Sur ce, je vous embrasse et vous dis à très vite!

vendredi 15 avril 2011

L'île de Gorée


L'île de Gorée est située dans la baie de Dakar. Pour s'y rendre, il faut emprunter une navette, directement au port de Dakar. La traversée dure 20 minutes environ.


Gorée est le symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique.
On peut d'ailleurs y visiter la maison des esclaves, moment émouvant lorsque l'on apprend les conditions de vie de ces derniers, qui étaient "stockés" sur cette île avant d'être envoyés en Amérique par bateau.


Outre l'intérêt historique de cette petite île, je vous conseille d'y aller pour son charme colonial, que je vous laisse découvrir en images...



















 

mardi 12 avril 2011

Le Wolof

Au Sénégal, la plupart des gens parlent le français, et parfois même un français bien plus soutenu que le nôtre...
Cependant, chaque caste a son propre parler (Lébou, Sérère, Peulh, Toucouleur...) et tous se rallient au quotidien à une seule et même langue: le Wolof.

Le Wolof est parlé au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie.


Beaucoup s'amusent à me demander "Alors, ça y est, tu parles Wolof?!"
Euh... Non, pas vraiment. Je commence juste à retenir quelques expressions courantes, non sans difficultés!
De plus, Dieynaba (ma "coloc") et sa famille sont Toucouleur et parlent donc Pulaar (prononcer "Poular"!) une sorte de mix entre wolof, français et on ne sait quelle langue, où beaucoup de nos mots français se voient ajoutés des "o" à la fin... Du genre "gazo" pour le gaz! Pas simple, donc, de s'y retrouver!



Je vous ai quand-même concocté un petit lexique du "parler Wolof", avec quelques expressions courantes:

Bonjour: Salamalekum
Auquel on répond: Malekum Salam
Comment ça va? : Nanga Def?
Je vais bien: Magni fi rek
Oui: Waw
Non: Dedet
Comment se portent les affaires? : Naka afeeri?
Elles se portent bien: Mingi dox
Combien ça coûte? : Nata lay jar?
C'est cher! (à retenir!!) : Bare na!
C'est beau: Rafet na
C'est quoi? : Lan la
Je n'ai rien: Amuma dara
Un: Benn
Deux: Naar
Trois: Nett
Quatre: Nent
Cinq: Juroom
Seulement: Rek
Qué! : Dis donc!
J'ai soif: Dama marr
J'ai chaud: Dama tang
S'il te plaît: Su la neexee
Merci: Dieureudieuf
Je t'aime: Dama la begg
C'est bien/ça va: Baax na
Au revoir: Mangi dem
A bientôt : Ba bennen

samedi 9 avril 2011

Le mariage d'Eric et Dieynaba

Ce matin, j'ai eu la joie d'assister à un mariage civil franco-sénégalais: celui de mon collègue Éric, un expatrié et heureux de l'être, et de sa désormais épouse, Dieynaba!
La "cérémonie" a duré environ un quart d'heure, et j'ai pu noter les particularités sénégalaises du texte, comme "l'homme est le chef de famille", ou encore "le domicile est celui de l'homme, où il devra accueillir sa femme". Par ailleurs, les époux doivent choisir entre polygamie et monogamie et leur choix est spécifié avant de les déclarer mari et femme. Pour le reste, c'est "comme chez nous".

Quelques images volées de ce "doux moment"...

En route pour la mairie...



Les futurs mariés.

 2 mariages en 1, sisi, j'vous jure!



Les nouveaux mariés!



 Avec les témoins.


Et hop! Y'a plus qu'à fêter ça...


La suite, c'est ce soir, où toute la famille se réunit à la maison pour fêter l'évènement. Au menu: Mechoui bien sûr!

vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril!

Hier s'est achevé mon deuxième mois en tant que VIE... 2 mois qui se sont écoulés à la fois vite et lentement, c'est fou comme j'ai perdu la notion du temps depuis mon arrivée ici!

J'entame donc aujourd'hui mon troisième mois avec un évènement de taille: comme je vous l'indiquais précédemment, je déménage! J'intègre en effet une grande villa en collocation, ce qui va me changer la vie!
Pour ceux qui connaissent, je serai quartier Nord-Foire, près de la plage donc!
Finies, les soirées solo à la bougie en cas de coupure, puisque nous aurons un groupe électrogène...
Bref, je suis donc dans les cartons tout le week-end, vivement que ce soit terminé.

Autre nouvelle: je rentre finalement quelques jours en France à la fin du mois. J'ai hâte de revoir famille et amis! Pour ceux qui souhaitent me joindre à cette occasion, envoyez-moi un mail, je vous indiquerai un numéro français.



Bon sinon comme vous le savez, aujourd'hui c'est le 1er avril... En France, on a coutume de faire des blagues en tous genres et d'accrocher des poissons dans le dos de nos concitoyens.
Eh bien au Sénégal... C'est pareil! Sauf qu'ici ils font mieux, puisque les blagounettes peuvent durer tout le mois d'avril. Je psychote donc un peu et ne cesse de vérifier que je n'ai rien dans le dos...!





Mais au fait, d'où vient cette tradition?!
Il s'agit en fait d'une légende datant de 1564, qui dit que jusque là, l'année aurait débuté le 1er avril.
Pour résumer, l'Annonciation, qui a lieu le 25 mars, est un jour où la tradition voudrait que l'on s'échange des cadeaux... Ce serait donc Noël. Et le 1er avril serait le nouvel an!
On dit que Charles IX aurait décidé que l'année débuterait le 1er janvier, qui marque le rallongement des jours.
Toujours selon la légende, certains chrétiens attachés à leurs traditions, auraient continué à fêter le nouvel an le 1er avril. Pour se moquer (néanmoins gentillement) d'eux, certains auraient alors eu l'idée de leur offrir de faux cadeaux et de leur faire des blagues.

Oui mais alors, "Pourquoi le poisson?" me direz-vous!
Tout simplement car cette date correspondaient à la fin du carême, période pendant laquelle il est interdit de manger de la viande, au profit du poisson. A l'époque, les présents les plus courants étant alimentaires, on offrit de faux poisson le 1er avril.
Voilà donc comment est né notre poisson d'avril, parfois appelé "le jour des fous"!

Bon 1er avril à tous!

mardi 29 mars 2011

Le code de la route Sénégalais

A lire avant de prendre le volant au Sénégal. Véridique.

EN VILLE

A. Chaussée et trottoirs

1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons et aux vendeurs ambulants.
2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d'arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des
briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée.
3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et l'arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs
(prononcer "moussoirs"), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Serigne Touba (Magal), des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc.  

B. Priorités

1. Le car rapide a toujours la priorité
2. En l'absence de car rapide (ce qui est rare), c'est le taxi qui a priorité.
3. Le piéton n'a jamais la priorité.
4. En cas d'absence de piéton (ce qui est rare aussi), c'est le deux roues qui n'a pas la priorité.
5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues (à la limite du surréalisme), c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité.

C. Distances de sécurité

1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.
2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, marqué de "Sant Serigne Touba " ou "A ma mère Anta Ndoye ", en cas de freinage brutal consécutif au "PSSST" d'un client.
3. Laisser une distance minimale de 2m50 lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche.

D. Sens de la marche, intersections

1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction .
2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regardez à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.
3. Pour tourner à gauche à un carrefour, empruntez la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.
4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité.
6. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2.
5. Les panneaux "Stop", "Cédez le passage" n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5.
6. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.

E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules

1.Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres).
2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous.
3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêtée devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.
4. La nuit, roulez en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.
5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit.

F. Stationnement

1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.

EN DEHORS DE LA VILLE

En dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près:

1. Le camion a TOUJOURS la priorité.
2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité.
3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.
4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos: trajectoire erratique non prédictible (Source : Direction de l'élevage).
5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des côtes.
6. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir.
7. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies de l'hivernage 2002. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source: direction de la planification).
8. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités: les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.

lundi 28 mars 2011

Retour à ma petite routine...

Eh oui, après la visite tant attendue de mon Papounet ces 10 derniers jours, me voilà de retour au train-train quotidien.
Les bons moments passent toujours trop vite et cette semaine n'a pas échappé à la règle! Il faut dire que le programme était chargé: De Saly à Saint Louis, en passant par N'Gor, Gorée, les Almadies... On n'a pas eu le temps de s'ennuyer! Les photos suivront, bien entendu!

Bon sinon la nouvelle importante est bien évidemment mon déménagement, prévu ce jeudi 31 mars.
Encore un nouveau chapitre qui s'ouvre donc à moi, et que je ne manquerai pas de vous faire partager.


En attendant, une pensée à mon Papounet, qui doit être quelque part au-dessus de nos têtes en ce moment-même!  (Parti avec "seulement" 14 heures de retard... Mais merci la TAP qui du coup nous a offert quelques heures de "rabe" ensemble!!!)

Ma soirée de ce soir va me sembler bien triste au regard des 10 dernières.
Mais bientôt quelques jours en France... Inch'Allah!

mardi 22 mars 2011

L'île de N'Gor





Ce week-end, mon papa, fraîchement débarqué, et moi-même, sommes allés visiter l'île de N'Gor, petite île Sénégalaise, au large de la presqu'île du Cap Vert, à 400m du village de N'Gor, situé sur la pointe des Almadies.

Pour s'y rendre, il faut embarquer dans une pirogue de la plage du village de N'Gor, pour la modique somme de 500F CFA par personne (0,76€) l'aller-retour.


Que fait-on sur l'île de N'Gor?
Des sports nautiques, de la pêche et sinon bah... ON BULLE!

Plus sérieusement, les jolis rouleaux permettent aux amateurs de surf de s'en donner à coeur joie, surtout au Nord de l'île, où le paysage fait penser aux côtes bretonnes! L'océan Atlantique y est en effet déchaîné et se jette sur une falaise de roche noire.


Au sud de l'île (côté Dakar), quelques restaurants permettent de manger le long de la plage, face à une petite crique où l'eau est plus calme.





La bonne adresse: très bon petit restau, "Chez Seck", où l'on mange de l'excellent poisson grillé!



Pour digérer, les plus courageux peuvent se balader au milieu de l'île, dans les petites ruelles calmes et fleuries.


La petite info en plus... France Gall, Peter Gabriel et Pierre-Henry Baylac y ont acheté une résidence secondaire.


En résumé, la petite île de N'Gor est un endroit à visiter à Dakar pour son charme et son calme. En effet, tout en étant à quelques pas de Dakar, elle donne l'impression de "respirer" loin du bruit et de la pollution.
Le point négatif cependant: les divers vendeurs ambulants qui nous harcèlent, mais bon c'est aussi ça le folklore sénégalais!

jeudi 17 mars 2011

Le phare des Mamelles

Le phare des Mamelles, achevé en 1864, est le plus ancien phare de Dakar. Il est situé sur la presqu'île du Cap-Vert, sur la plus grandes des deux collines appelées "les Mamelles".

Ce phare est considéré comme le plus puissant d'Afrique, avec celui du Cap de Bonne Espérance.
Jadis alimenté par du pétrole, il est aujourd'hui électrifié. Le phare est bien sûr équipé d'un groupe électrogène et d'un jeu de batteries de secours. Détail notable: l'allumage reste manuel.

Sa portée est de 53km, il produit un éclat blanc toutes les 5 secondes




Pourquoi aller au Phare des Mamelles?
Tout simplement parce qu'il est le point culminant de Dakar et du Sénégal occidental: on y bénéficie donc d'une vue panoramique exceptionnelle, que je vous laisse découvrir...




dimanche 13 mars 2011

Rencontre avec... Taïg Khris!

Cet après-midi, après avoir visité l'île de N'gor, nous sommes allés au Phare des Mamelles afin de prendre quelques photos de Dakar "vue d'en haut"... Apparemment nous étions plusieurs à avoir eu la même idée, puisque Taïg Khris, le très célèbre champion du monde de roller agressif était là lui aussi, avec son staff, en pleine séance photo... Et en plein dilemme sur le choix de son tee-shirt, qu'il a changé à plusieurs reprises en direct du toit du minibus qui transportait tout ce petit monde!

La preuve en image:

(merci à Charles, qui a "volé" cette jolie photo.)

vendredi 11 mars 2011

Des news du front...


 Un billet qui a pour but de vous donner quelques nouvelles "du front"...


Alors d'abord, le temps... Eh bien il fait "frais" (23°C), avec un petit vent qui me vaut un début d'angine. Eh oui, même au Sénégal, on n'y coupe pas!
Bon comme vous pouvez le voir sur les photos, cela ne m'empêche pas de profiter de la plage et des jolis couchers de soleil le week-end (je ne suis tout de même pas assez motivée pour aller me baigner!).

Ensuite, le boulot... Difficile de bosser avec des coupures qui durent parfois 7 heures consécutives. Donc on compose avec, et il n'est pas rare que nous bossions le soir tard, quand le courant revient...
M'enfin pas de panique, il est prévu de changer rapidement de locaux, afin d'avoir un groupe électrogène!





Enfin, le "perso"... Eh bien comme dit plus haut, je profite le plus possible de la plage le week-end, ainsi que de bons petits restaurants. Cela permet d'échapper aux soirées sans électricité! Car comme vous pouvez l'imaginer (ou pas...), la vie sans courant est vraiment pénible, d'autant que les coupures se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues!

Mais bon, de ce côté aussi, la situation va s'améliorer à partir du mois prochain, puisque, c'est officiel: je déménage (oui, encore...)! En effet, je vais emménager en "collocation" dans une grande villa. Nous sommes d'ailleurs en pleine recherche, j'ai vu des dizaines de logements différents. C'est très formateur de voir qu'ici, même un loyer se négocie. Et je ne parle même pas des commissions d'agence, qui passent du simple au double, selon la "tête du client"!

Bon sinon, l'autre bonne nouvelle, c'est que mon Papounet débarque dans une semaine pile, et ce pour 10 jours, avec dans ses valises... Du vin rouge et du Nutella! Une bonne manière de patienter avant mes prochaines vacances en France, la première semaine de juin, à l'occasion de la communion de mon petit frère, Baptiste.

Bon week-end à tous!