mardi 29 mars 2011

Le code de la route Sénégalais

A lire avant de prendre le volant au Sénégal. Véridique.

EN VILLE

A. Chaussée et trottoirs

1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons et aux vendeurs ambulants.
2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d'arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des
briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée.
3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et l'arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs
(prononcer "moussoirs"), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Serigne Touba (Magal), des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc.  

B. Priorités

1. Le car rapide a toujours la priorité
2. En l'absence de car rapide (ce qui est rare), c'est le taxi qui a priorité.
3. Le piéton n'a jamais la priorité.
4. En cas d'absence de piéton (ce qui est rare aussi), c'est le deux roues qui n'a pas la priorité.
5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues (à la limite du surréalisme), c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité.

C. Distances de sécurité

1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.
2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, marqué de "Sant Serigne Touba " ou "A ma mère Anta Ndoye ", en cas de freinage brutal consécutif au "PSSST" d'un client.
3. Laisser une distance minimale de 2m50 lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche.

D. Sens de la marche, intersections

1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction .
2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regardez à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.
3. Pour tourner à gauche à un carrefour, empruntez la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.
4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité.
6. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2.
5. Les panneaux "Stop", "Cédez le passage" n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5.
6. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.

E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules

1.Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres).
2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous.
3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêtée devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.
4. La nuit, roulez en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.
5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit.

F. Stationnement

1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.

EN DEHORS DE LA VILLE

En dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près:

1. Le camion a TOUJOURS la priorité.
2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité.
3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.
4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos: trajectoire erratique non prédictible (Source : Direction de l'élevage).
5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des côtes.
6. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir.
7. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies de l'hivernage 2002. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source: direction de la planification).
8. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités: les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.

lundi 28 mars 2011

Retour à ma petite routine...

Eh oui, après la visite tant attendue de mon Papounet ces 10 derniers jours, me voilà de retour au train-train quotidien.
Les bons moments passent toujours trop vite et cette semaine n'a pas échappé à la règle! Il faut dire que le programme était chargé: De Saly à Saint Louis, en passant par N'Gor, Gorée, les Almadies... On n'a pas eu le temps de s'ennuyer! Les photos suivront, bien entendu!

Bon sinon la nouvelle importante est bien évidemment mon déménagement, prévu ce jeudi 31 mars.
Encore un nouveau chapitre qui s'ouvre donc à moi, et que je ne manquerai pas de vous faire partager.


En attendant, une pensée à mon Papounet, qui doit être quelque part au-dessus de nos têtes en ce moment-même!  (Parti avec "seulement" 14 heures de retard... Mais merci la TAP qui du coup nous a offert quelques heures de "rabe" ensemble!!!)

Ma soirée de ce soir va me sembler bien triste au regard des 10 dernières.
Mais bientôt quelques jours en France... Inch'Allah!

mardi 22 mars 2011

L'île de N'Gor





Ce week-end, mon papa, fraîchement débarqué, et moi-même, sommes allés visiter l'île de N'Gor, petite île Sénégalaise, au large de la presqu'île du Cap Vert, à 400m du village de N'Gor, situé sur la pointe des Almadies.

Pour s'y rendre, il faut embarquer dans une pirogue de la plage du village de N'Gor, pour la modique somme de 500F CFA par personne (0,76€) l'aller-retour.


Que fait-on sur l'île de N'Gor?
Des sports nautiques, de la pêche et sinon bah... ON BULLE!

Plus sérieusement, les jolis rouleaux permettent aux amateurs de surf de s'en donner à coeur joie, surtout au Nord de l'île, où le paysage fait penser aux côtes bretonnes! L'océan Atlantique y est en effet déchaîné et se jette sur une falaise de roche noire.


Au sud de l'île (côté Dakar), quelques restaurants permettent de manger le long de la plage, face à une petite crique où l'eau est plus calme.





La bonne adresse: très bon petit restau, "Chez Seck", où l'on mange de l'excellent poisson grillé!



Pour digérer, les plus courageux peuvent se balader au milieu de l'île, dans les petites ruelles calmes et fleuries.


La petite info en plus... France Gall, Peter Gabriel et Pierre-Henry Baylac y ont acheté une résidence secondaire.


En résumé, la petite île de N'Gor est un endroit à visiter à Dakar pour son charme et son calme. En effet, tout en étant à quelques pas de Dakar, elle donne l'impression de "respirer" loin du bruit et de la pollution.
Le point négatif cependant: les divers vendeurs ambulants qui nous harcèlent, mais bon c'est aussi ça le folklore sénégalais!

jeudi 17 mars 2011

Le phare des Mamelles

Le phare des Mamelles, achevé en 1864, est le plus ancien phare de Dakar. Il est situé sur la presqu'île du Cap-Vert, sur la plus grandes des deux collines appelées "les Mamelles".

Ce phare est considéré comme le plus puissant d'Afrique, avec celui du Cap de Bonne Espérance.
Jadis alimenté par du pétrole, il est aujourd'hui électrifié. Le phare est bien sûr équipé d'un groupe électrogène et d'un jeu de batteries de secours. Détail notable: l'allumage reste manuel.

Sa portée est de 53km, il produit un éclat blanc toutes les 5 secondes




Pourquoi aller au Phare des Mamelles?
Tout simplement parce qu'il est le point culminant de Dakar et du Sénégal occidental: on y bénéficie donc d'une vue panoramique exceptionnelle, que je vous laisse découvrir...




dimanche 13 mars 2011

Rencontre avec... Taïg Khris!

Cet après-midi, après avoir visité l'île de N'gor, nous sommes allés au Phare des Mamelles afin de prendre quelques photos de Dakar "vue d'en haut"... Apparemment nous étions plusieurs à avoir eu la même idée, puisque Taïg Khris, le très célèbre champion du monde de roller agressif était là lui aussi, avec son staff, en pleine séance photo... Et en plein dilemme sur le choix de son tee-shirt, qu'il a changé à plusieurs reprises en direct du toit du minibus qui transportait tout ce petit monde!

La preuve en image:

(merci à Charles, qui a "volé" cette jolie photo.)

vendredi 11 mars 2011

Des news du front...


 Un billet qui a pour but de vous donner quelques nouvelles "du front"...


Alors d'abord, le temps... Eh bien il fait "frais" (23°C), avec un petit vent qui me vaut un début d'angine. Eh oui, même au Sénégal, on n'y coupe pas!
Bon comme vous pouvez le voir sur les photos, cela ne m'empêche pas de profiter de la plage et des jolis couchers de soleil le week-end (je ne suis tout de même pas assez motivée pour aller me baigner!).

Ensuite, le boulot... Difficile de bosser avec des coupures qui durent parfois 7 heures consécutives. Donc on compose avec, et il n'est pas rare que nous bossions le soir tard, quand le courant revient...
M'enfin pas de panique, il est prévu de changer rapidement de locaux, afin d'avoir un groupe électrogène!





Enfin, le "perso"... Eh bien comme dit plus haut, je profite le plus possible de la plage le week-end, ainsi que de bons petits restaurants. Cela permet d'échapper aux soirées sans électricité! Car comme vous pouvez l'imaginer (ou pas...), la vie sans courant est vraiment pénible, d'autant que les coupures se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues!

Mais bon, de ce côté aussi, la situation va s'améliorer à partir du mois prochain, puisque, c'est officiel: je déménage (oui, encore...)! En effet, je vais emménager en "collocation" dans une grande villa. Nous sommes d'ailleurs en pleine recherche, j'ai vu des dizaines de logements différents. C'est très formateur de voir qu'ici, même un loyer se négocie. Et je ne parle même pas des commissions d'agence, qui passent du simple au double, selon la "tête du client"!

Bon sinon, l'autre bonne nouvelle, c'est que mon Papounet débarque dans une semaine pile, et ce pour 10 jours, avec dans ses valises... Du vin rouge et du Nutella! Une bonne manière de patienter avant mes prochaines vacances en France, la première semaine de juin, à l'occasion de la communion de mon petit frère, Baptiste.

Bon week-end à tous!

mardi 8 mars 2011

La journée de la Femme!

Juste quelques mots pour vous rappeler qu'aujourd'hui, nous célébrons la journée de la Femme!
Ici, au Sénégal, à l'inverse de la France où cette "fête" passe quasi inaperçue, les hommes se doivent, pour marquer ce jour, de faire plaisir à leur(s) femme(s).
Ainsi, ces dernières se voient non seulement offrir des cadeaux, mais en plus, les hommes se chargent des tâches domestiques, tels que repas, ménage, marché...

Un bon moyen de vous rappeler, messieurs, que les femmes en font beaucoup quotidiennement.

Bonne journée à tous!

dimanche 6 mars 2011

La foire internationale de Dakar

Hier, je suis allée faire un tour à la foire internationale de Dakar, dont l'invité d'honneur était l'Algérie.
Le temps manquait pour parcourir les 500 stands divers et variés (meubles, bijoux, vêtements, tissus, remèdes en tous genres), mais ce fut tout de même l'occasion de faire un "shopping multiculturel" très sympa, malgré le monde et la cohue générale. La shopping addict que je suis a enfin pu faire quelques achats (les premiers depuis mon arrivée!).


La journée s'est achevée par un bon repas acheté à la célèbre dibiterie "Chez Ali" (une dibiterie est un petit commerce où l'on sert exclusivement de la viande grillée au feu de bois), le tout à la lueur de la bougie, puisque le quartier était encore une fois plongé dans le noir!

samedi 5 mars 2011

Beurk!

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, les sénégalais ont une conception toute relative de la propreté des rues...


Quand je pense qu'en France, on râle pour quelques crottes de chien... Ici, il faut jongler entre les tas de détritus et les excréments d'animaux de toute sorte!
Vraiment dommage qu'un si beau pays qu'est le Sénégal ne gâche tout avec cette pollution
visuelle (et olfactive!)...

Les rues bien propres et goudronnées de France, vous me manquez!

vendredi 4 mars 2011

Le Sénégal mot à mots

Petit jeu auquel je me suis prêtée avec un ami Sénégalais: je lui donnais un mot, il me citait en retour la première chose qui lui venait en tête (rapport au Sénégal bien sûr!).
Et ça donne, en vrac:

Un continent : L’Afrique
Une capitale : Dakar
Une religion : l’Islam
Une langue : le Wolof
Une monnaie : Le Franc CFA
Une banque : la CBAO
Un climat : désertique au Nord, tropical au sud
L’Histoire : Une colonie française
L’Indépendance : 4 avril 1960
Un Président : Abdoulaye Wade
Une frontière terrestre : Le Mali
Une frontière maritime : l’Océan Pacifique
Une île: Gorée
Un fleuve: le Saloum
Un arbre: le baobab
Un plat : le Thieboudienne
Un poisson : le Thioff
Une boisson : le jus de Bissap
Une bière: la Gazelle
Un vin: de palme
Un fruit : la mangue
Une maladie : le Paludisme
Un insecte : le cafard
Un animal: le zébu
Un mode de transport : le car-rapide
Une station balnéaire : Saly
Un vêtement : le boubou
Un sport : la lutte sénégalaise
Un instrument : le djembé
Une danse : le ventilateur
Un chanteur : Youssou N’Dour
Un cinéaste : Ousmane Sembène
Une expression : Inch’Allah

mardi 1 mars 2011

1 mois, déjà!


Voilà déjà un mois que j’ai signé mon VIE… Le temps de faire un premier bilan est venu.
Je reprends pour cela une question qui revient dans bon nombre de vos mails :
« Qu’est ce qui te manque le plus par rapport à la France ? »

En voici la liste (non exhaustive !) :
-          Un bon verre de vin rouge ;
-          Conduire ma voiture ;
-          Le courant 24h/24 ;
-          Un bon bain ;
-          La montagne ;
-          La propreté des rues ;
-          Le silence ;
-          Une soirée Mac Do + ciné ;
-          Les virées shopping entre copines (sans devoir négocier !!!)  ;
-          Sortir dans la rue sans se faire « agresser » par les vendeurs en tous genres;
-          Le film du dimanche soir en famille.

A l’inverse, je me suis demandé quelles seraient les choses qui me manqueraient si je devais rentrer demain :
-          La mer ;
-          La « cool attitude » ;
-          Le poisson grillé ;
-          Le jus de Bissap « maison » ;
-          Les restaus à 3€ ;
-          Ma petite Aïssata à la maison, qui me prépare de bons petits plats et me bichonne ;
-          L’ambiance locale : danse, musique, couleurs, odeurs… ;
-          Le « vrai » thé ;
-          Le soleil ;
-          La joie de vivre des enfants ;
-          Les « bonjour » souriants des inconnus.


Je vous dirai en temps voulu si tout cela se vérifie une fois rentrée… Mais notez tout de même que, bien que des choses manquent indubitablement au quotidien, cette expérience m’a déjà apporté beaucoup ; sur le plan professionnel, bien sûr (apprendre à rester zen face à des interlocuteurs nonchalants et peu coopératifs en fait partie), mais aussi et surtout sur le plan personnel. Une chose est sûre : je n’allumerai plus un interrupteur sans bénir EDF !

(Marché de Dakar)


Au fait, les filles, bonne nouvelle : plus besoin de régime ! Ici, le fait d’avoir quelques kilos en trop est signe de richesse et de bonne santé. On m'a traitée de folle de vouloir maigrir! A bon entendeur…